Quartiers rouges d’Alan Madec : dans la chaleur d’un sextette inspiré

Alan Madec est bien sûr associé à la scène bretonne dans toute sa diversité, mais son dernier opus échappe à cette classification qui, même étendue, paraît ici restrictive. Ses Quartiers rouges font penser à un chaudron où cuirait, tantôt à feu vif, tantôt en cuisson tempérée, un plat haut en couleur et en épices. Si les premières mesures à la boîte à sons n’inspirent guère confiance, l’entrée dans le jeu de Céline Bonacina nous rassure immédiatement. Celle qui tient ici le pupitre habituellement dévolu à Yannick Jory débute en effet par un solo incandescent au saxophone baryton et constitue la véritable entrée dans l’univers de chaleur nocturne qui caractérise ces Quartiers rouges. Nous n’avons pas entendu ce que fait Jory, mais la prestation de Céline Bonacina fait sans nul doute de la jeune saxophoniste, l’une des plus douées de sa génération en France et sans doute ailleurs, un élément essentiel dans le succès du concert.

Cela ne nous a pas empêché d’apprécier le travail d’Alan Madec lui-même (très concentré, peut-être un peu trop tendu) tirant de son instrument tous les sons dont il est capable et peut-être quelques sonorités inouïes. De même, il faut saluer un remarquable trio mélodique dû à la section… rythmique : Olivier Battle (contrebasse), Valéry Gaignard (batterie) et Bachir Rouimi (percussions, mais également chanteur). Les deux derniers nommés se sont aussi livrés à un duo, qui ressemblait parfois à un duel, où la vélocité et la variété rythmique le disputaient à la musicalité. Dans le domaine des duos, citons aussi celui qui a réuni l’accordéon de Madec et la contrebasse jouée à l’archet de Battle. Enfin, chaque intervention de Jacky Molard, en solo ou dans le chœur des instruments, portait la marque de sa virtuosité et de son sens musical.

Quartiers rouges a donc réuni de très belles individualités qui ont su rester elles-mêmes tout en servant superbement un projet collectif. Cette soirée marquera sans doute le festival 2011. 

Jean-François Picaut


Festival Jazz à l’Ouest, à Rennes-Métropole (35), 22e édition, du 3 au 11 novembre 2011

Luna Gibbosa, d’Étienne Mézière

Quartiers rouges, d’Alan Madec

Concert du 4 novembre 2011 à 21 heures

Pin It on Pinterest

Shares